logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
 
atelier calder extérieur
atelier calder intérieur
residence d'artistes calder
Résidence d'artistes

Depuis 1989, l’Atelier Calder est un lieu de résidence et de création artistique. Situé à Saché en Indre-et-Loire, cet ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder poursuit une politique d’accueil dont l’ambition est de permettre aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche ou d’expérimentation.

Durant trois mois, les artistes bénéficient d’un soutien technique et financier qui favorise la création de projets artistiques.

Régulièrement, l’Atelier Calder s’associe à des lieux de diffusion (centre d’art, musées, monuments historiques …) afin d’organiser des expositions à la suite des résidences permettant au public de découvrir les œuvres produites à Saché. Lieu d’échange et d’ouverture, l’Atelier Calder favorise des rencontres entre ses résidents et les acteurs culturels régionaux (école des beaux-arts, les centres d’art, FRAC, musées..), des groupes scolaires grâce aux actions de médiation et avec le public dans le cadre de visites d’atelier. L’Atelier Calder bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Centre), de la Région Centre, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et de la Calder Foundation.

 

Conditions de séjour
Les artistes sont accueillis en résidence pour trois mois, trois périodes de résidence sont possibles : de mi- janvier à mi-avril, de mai à juillet et de mi-septembre à mi-décembre.
L’atelier offre une surface de 300m2 doublée d’un sous-sol. L’étage inférieur est équipé d’un outillage générique qui s’ouvre sur une grande esplanade, permettant le déchargement de matériaux ou le travail en extérieur. L’étage supérieur, autre espace de travail, avec ses grandes fenêtres vitrées offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Indre, et sert à dessiner, à stocker, à la mise en place des œuvres.
L’artiste en résidence vit dans la maison située près de l’atelier. D’une surface d’environ 450 m2, elle est entièrement équipée et composée d’un vaste séjour-cuisine, de deux chambres, de deux salles de bains et d’un long couloir servant de bureau et de bibliothèque. Un véhicule est également mis à la disposition de l’artiste.

Conditions financières
Chaque artiste bénéficie d’un soutien pour une recherche artistique du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) ainsi que d’un budget d’aide à la production de l’Association pour l’animation de l’Atelier Calder.

Candidatures
Le choix des artistes est effectué par le conseil d’administration après consultation d’un comité artistique composé du Président de l’Association pour l’animation de l’Atelier Calder et de professionnels (critiques d’art, conservateurs, membres du Ministère de la Culture).
La sélection se fait sur dossiers. Ceux-ci doivent être composés d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un projet écrit et de documents présentant le parcours de l’artiste (catalogues, photos, vidéos, CD roms…).

Ces documents sont à adresser au Président de l’Association pour l’Animation de l’Atelier Calder, BP 59, 37190 Saché.
Pour tous renseignements complémentaires :
Tél. : 02 47 45 29 29
email

logos partenaires Ministère de la Culture Région Centre CNAP Calder Foundation Région Centre CNAP Calder Foudation
© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design