Veit Stratmann résidence de juillet à décembre 2004
Veit Stratmann, Atelier Calder Saché, Photo Guillaume Blanc
Né en 1960 en Allemagne à Bochum, Veit Stratmann vit et travaille à Paris depuis de nombreuses années.
La démarche de l’artiste s’articule autour d’une réflexion sur l’espace et sur son utilisation. Ses œuvres sont généralement en lien étroit avec les lieux où l’artiste est invité à intervenir.
Leurs dimensions, la neutralité de leurs formes et de leurs couleurs, les matériaux utilisés, et leur positionnement dans des lieux de passage, donnent aux œuvres de Veit Stratmann l’apparence d’un mobilier urbain improbable qui engage le spectateur à s’interroger sur ses habitudes perceptives et à remettre en question sa culture de l’espace.
Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles, à la Galerie Arndt et Partner, au Kunstlerhaus Bethanien à Berlin, à la Fondation Joan Miró à Barcelone, aux FRAC Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, à la galerie Chez Valentin...
Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à l’Akademie der Künste à Berlin, à la galerie du Jour-Agnès b., Teatro do Campo Alegre à Porto (avec Didier Fiuza Faustino) au Transpalette et à la Box à Bourges, au Grand Café à Saint-Nazaire, au CAPC à Bordeaux...
Le passage de Veit Stratmann à l’Atelier Calder a été l’occasion pour lui de réaliser une nouvelle série d’objets et de les intégrer à des images réalisées en 3D. Veit Stratmann a pu exploiter l’espace et le volume offerts par l’atelier et de les intégrer à son travail de recherche, à la fois théorique et plastique.