top of page
Sylvie Ungauer, résidence d'octobre 1999 à janvier 2000

Photos : André Morin, Guillaume Blanc

Sylvie Ungauer vit et travaille à Brest, elle a participé à de nombreux projets européens : Bourses Pépinières Européennes à Dortmund, elle a exposé au Kunst Europa Frankreich à Ludwiburg, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, l’Arteppes à Annecy, l’École des Beaux-arts de Tours, le FRAC Centre à Orléans.

Sylvie Ungauer s’intéresse aux liens et aux réseaux qui structurent notre société. Mais aussi à la relation entre l’individu, son lieu de vie et le monde extérieur. Elle utilise d’ailleurs en priorité des matériaux qui ont un rôle de vecteurs comme la vidéo, la fibre optique ou Internet.

Au cours de son séjour à l’Atelier Calder, elle a créé deux œuvres intitulées : At Home et Village, présentées lors d’une exposition personnelle au Frac Centre à Orléans, à la suite de sa résidence.
At Home représente une ville composée d’éléments dont les formes s’inspirent de l’architecture urbaine et industrielle mais aussi d’accessoires de mode. Cet ensemble est uniforme par leur taille et par le matériau qui les recouvre: de la bande vidéo tricotée, utilisée habituellement comme support d’images, diffuseur d’événements ou d’informations, qui devient ici le lien entre toutes ces structures.

La seconde installation Village, aborde l’absence de relations directes entre les Internautes tous connectés au réseau Internet (symbolisés ici par des petits écrans illuminés par de la fibre optique). Si « la toile » reste une importante source d’échanges, toutefois chaque utilisateur reste isolé les uns des autres, venant se connecter de façon autonome et anonyme, ainsi l’artiste souligne les modifications profondes qu’a apporté Internet dans les moyens de communication et les modèles de relations existants.

bottom of page