Sarah Oppenheimer résidence de septembre à décembre 2024
Video de Brett Novak
Sarah Oppenheimer crée des voies de circulation qui établissent des relais kinesthésiques et visuels inattendus entre les corps et les architectures.
Au cours de sa résidence à l’Atelier Calder, Sarah Oppenheimer a conçu une nouvelle œuvre intitulée N-04008, qui fonctionnait à la fois comme une œuvre d'art analogique et un réseau kinesthésique. N-04008 invitait à la communication par le biais d'un réseau tactile et lumineux.
L’installation était composée d’un ensemble d’éléments traversant l’espace de l’Atelier Calder, activés par le toucher. Chaque élément prenait la forme d’une colonne, éclairée de l'intérieur. Le fait de les toucher déclenchait une réaction en chaîne. Lorsque les visiteurs faisaient glisser les éléments suspendus, un faisceau lumineux apparaissait à chaque extrémité du cylindre. Tous les éléments communiquaient les uns avec les autres, leurs connexions s’étendaient à travers tout l’espace et au-delà des limites de l’atelier.
Le glissement d'un cylindre faisait circuler de l'air dans un réseau pneumatique fixé sous le plancher de l’atelier. Depuis des endroits éloignés, des vérins pneumatiques commandaient les éléments reliés entre eux. Les mouvements envoyaient des signaux, transmis et reçus grâce à la pression atmosphérique. Des cercles de lumière se combinaient et interagissaient, l’architecture complexe de l’atelier était éclairée, révélée, mise dans l’ombre et dissimulée. La lumière était à la fois médium et objet de l’expérience, la cause et l’effet.
N-04008 était un système lié à la lumière, dont les dimensions techniques avaient également un sens social. Les spectateurs devenaient des participants actifs d’une chorégraphie révélant un espace. Les rythmes et le temps des systèmes vivants passaient du corps au bâtiment et vice-versa.
Le projet a été initié en 2023, dans le cadre du programme EPFL - CDH Artiste en Résidence, enter the Hyper-Scientific, EPFL l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
N-04008 a été présenté à l’Atelier Calder dans le cadre du Festival AR(t)CHIPEL, organisé par la Région Centre Val de Loire, dans le cadre des Nouvelles Renaissances, du 20 octobre au 3 novembre 2024.
Photos 1, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10 Guillaume Blanc
2 & 8 Serge Hasenböehler.