Richard Nonas est un sculpteur américain né à New York le 3 janvier 1936 et mort dans la même ville le 11 mai 2021.
Richard Nonas a été ethnologue pendant une dizaine d’années, il a vécu auprès d’indiens dans le désert de Sonora au Mexique. C’est au cours des années 70, qu’il a développé une pratique artistique, il a été membre du groupe « Anarchitecture » avec Gordon Matta Clarck et Richard Serra.
Beaucoup de musées et de galeries ont accueilli des expositions personnelles de Richard Nonas dont Georgia State University Art Gallery (Atlanta) 1982, Ace Contemporary Exhibitions (Los Angeles) 1988, Ace Gallery (New York) 1991, Galerie Hubert Winter (Vienne) 1993, Le Consortium, centre d’art (Dijon) 1993, MAMCO (Genève) 1996, Curt Marcus Gallery (New York) 2001.
Son expérience d’ethnologue, Richard Nonas la poursuit à travers sa démarche artistique puisque sa volonté est toujours de comprendre la complexité du monde qui l’entoure.
Richard Nonas est un sculpteur d’espace, inventant un vocabulaire pour chaque œuvre d’art, composée de formes géométriques minimalistes en bois, ou en métal, qu’il dispose dans l’espace.
C’est un travail d’« assemblage », l’artiste organise des rapports complexes entre ces éléments, créant des tensions entre eux. Les sculptures de Richard Nonas utilisent un langage abstrait qui propose à chaque fois une lecture nouvelle de l’espace.
À Saché, Richard Nonas a développé une série d’œuvres en lien avec l’espace de l’atelier, largement ouvert sur l’extérieur et son environnement naturel, créant un espace matériel et émotionnel particulier. Richard Nonas a utilisé l’ardoise, conçu des outils, et un vocabulaire autour de ce matériau nouveau dans son travail. L’utilisation de l’ardoise noire est en référence à l’architecture de la région et c’est aussi un matériau très présent dans la construction de l’atelier. À la suite de sa résidence à Saché, Richard Nonas a exposé au Centre de Création Contemporaine de Tours.
Richard Nonas, résidence de janvier à juillet 1995
Photos Guillaume Blanc