Pier Paolo Calzolari, résidence d'octobre 1996 à mars 1997
Pier Paolo Calzolari est né à Bologne en 1943.
Dans les années 60, cet artiste italien développe un travail d’actions et de performances. Il participe à de nombreuses expositions collectives en Europe, notamment en 1969 à l’exposition When attitudes become forms, qui s’est tenue à la Kunsthalle de Berne. Son travail est proche de celui de l’Arte Povera, de l’Art Conceptuel et du minimal art américain ou encore de la démarche de Joseph Beuys.
Le thème récurrent de son travail est celui du passage du temps. Les matériaux qu’il utilise laissent voir leur transformation, vers un nouvel état de la matière.
À l’Atelier Calder, il a réalisé une série de baignoires en plomb. Le choix du matériau n’est pas anodin puisqu’il est malléable et sa déformation visible. La surface des baignoires montre des formes douces, des lumières bleues qui animent leurs surfaces qui de mat deviennent brillantes.
L’autre série d’œuvres produites à l’Atelier Calder fait référence à un thème omniprésent dans la démarche de Calzolari : les tables. Sur lesquelles des objets y sont assemblés selon un ordre précis, où rien n’est laissé au hasard. Au sujet de cette série des tables, Pier Paolo Calzolari a déclaré : « La forme est parfaite, je l’insère dans l’espace (…) Le rapport établi entre ma nécessité, ma fonction, la demande et la matière est un rapport de communion absolu ».
Extraits vidéos: Guillaume Blanc