Mark Dion, résidence de janvier à juin 2005
Né en 1961 aux Etats-Unis (New Bedford – Massachussets), il vit et travaille New York
Son travail fait explicitement référence aux cabinets de curiosités, et se nourrit de l’histoire des musées, il ne parle pas directement de la nature, mais de l’idée de nature. Depuis plusieurs années, Mark Dion tente de déconstruire et de détourner les codes visuels et idéologiques qui formatent notre connaissance et notre expérience de la nature.
Mark Dion s’appuie sur l’étude précise de la représentation de la nature dans les institutions scientifiques et culturelles, tels que les musées d’histoires naturelles, les zoos.
A l’Atelier Calder, Mark Dion a produit plusieurs installations, certaines présentées au château de Chambord pour l’exposition « Chassez le naturel », (25 juin – 3 novembre 2005) dans le cadre de la manifestation « Les Visiteurs ».
Parallèlement, il a réalisé une exposition personnelle au Château d’Oiron (26 juin – 25 septembre 2005) dont une installation permanente « Sleeping Bear ». Un catalogue a été édité en partenariat avec le château d’Oiron et l’Atelier Calder Dungeon of the sleeping bear, the phantom Forest, the Birds of Guam, 2005.
Mark Dion, Atelier Calder, photos Guillaume Blanc