top of page
Julian Opie résidence d'octobre 1995 à février 1996

Julian Opie crée des environnements à partir de peintures murales, d’objets ou d’animations digitales. Il s’approprie tout un arsenal de choses familières (architectures, êtres humains, animaux, paysages), qu’il retraite à l’aide de logiciels informatiques pour en offrir des représentations schématisées.


A Saché, Julian Opie a développé un projet intitulé « Driving in the Country » comprenant un ensemble de sculptures accompagné de l’édition d’un catalogue.


Chaque œuvre part d’une situation réelle quotidienne : une voiture circulant sur la route, un bloc d’immeubles dans le centre d’une ville. Toutefois, les objets représentés par Opie - s’ils sont de la taille des objets réels - perdent toutes spécificités dans l’univers d’Opie toutes les voitures deviennent interchangeables. Il en est de même pour les immeubles à l’architecture « moderniste » typique des années 60, tous ces éléments sont placés dans leur propre environnement composé de murs peints.
« J’envisage ces sculptures fonctionnant un peu comme les objets dans un catalogue IKEA. Ils peuvent exister par eux-mêmes, mais ils peuvent être associés de différentes façons avec d’autres objets du catalogue, créant un large champs de possibilités… Ce que je montre est une version non définitive, je souhaite que le spectateur puisse imaginer ce qu’il aurait pu faire dans un autre lieu ».
Cette simplification formelle entraîne une distanciation qui transforme ces données empiriques en simples signes à travers lesquels Opie s’interroge sur les conditions de réception et de compréhension des images.

 

 

Julian Opie _ Atelier Calder - 1 (4).jpeg

Photos : Olivier Martin Gambier / Guillaume Blanc

bottom of page