Beverly Pepper, résidence janvier à juillet 2000
Beverly Pepper est venue en France à la fin des années 40 pour suivre l’enseignement d’André Lhote et de Fernand Léger à la Grande Chaumière à Paris. Mais c’est à Rome qu’elle se fixe en 1952 et partage désormais sa vie entre l’Italie et les États–Unis. En 1961, elle choisit de se consacrer à la sculpture, elle participe à Rome à l’exposition « Dix sculpteurs dans la ville » à laquelle participe de grands artistes, dont Alexander Calder, sa première exposition à New York marque le début d’une carrière importante, utilisant différents types de métaux . Toutes les œuvres produites par Beverly Pepper réaffirment toutes avec la même force l’idée que ses sculptures sont complètement intégrées à leur environnement, comme s’ils faisaient partie d’une même vie, d’un même organisme.
À Saché Beverly Pepper a produit un groupe de sculptures en pierre de Chauvigny, qui se répondent les unes aux autres leur aspect étant assez proche, même si individuellement, elles présentent un traitement différent. Ce matériau a permis à l’artiste d’associer des formes géométriques comme le triangle, élément rationnel de son œuvre, à des traitements de surface beaucoup plus sensibles, de réintroduire un aspect presque artisanal.
Bien que peut imposante par leur échelle, ces sculptures inspirent un sentiment monumental uniquement par leur présence. Les structures bipartites de ces sculptures rappellent des falaises, dont les surfaces rigides ou granuleuses suggèrent le temps inscrit dans ces blocs de pierre, d’ailleurs l’artiste déclare "ce qui constitue mes sculptures et ce dont elles parlent avant tout c’est la temporalité".
Photo : Guillaume Blanc