logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
tadashi_kawamata tadashi_kawamata
tadashi kawamata tadashi kawamata
Tadashi Kawamata I Résidence de juillet 1993 à janvier 1994

> Catalogue

Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon à Hokkaido, il vit et travaille à Paris et à Tokyo. Depuis sa première exposition en 1977, Kawamata a exposé et réalisé des projets au Japon et un peu partout dans le monde : la Biennale de Venise (1982), Documenta 8 (1987) ; la Biennale Internationale de Sao Paulo (1987), Favela in Houston , Landscape, Bayou Riverside, Houston (1991), la Biennale d’art Contemporain de Lyon (1993) à l’exposition du 50è anniversaire des Nations Unis à Genève (1995), Le Passage des Chaises, Festival d’Automne, la chapelle Saint Louis de la Salpêtrière à Paris (1997) Tokyo Project: New Housing Plan, Tokyo (1998), la 4è Biennale de Shanghai (2002), Détour et des Tours, Le Creux de l'Enfer, Thiers et Le Château des Adhémar, Montélimar (2005), Cathédrale de chaises, l’expérience Pommery#4 à Reims (2007).

Tadashi Kawamata réalise des installations in situ, qui se caractérisent par l’utilisation du bois, mis en œuvre dans d’éphémères constructions qui prennent la forme de passerelles, de tours ou de gigantesques cabanes : destinées à relier les lieux qu’il investit, à créer un lien entre passé et présent ou dehors dedans. Son travail ne se limite pas à une étude architecturale, mais s’intéresse également au contexte social dans lequel il s’inscrit.

À l’Atelier Calder Tadashi Kawamata a réalisé Transfert, qui se déroulait sur deux sites éloignés de 30km : le lieu d’exposition (Centre de Création Contemporaine situé à Tours et le lieu de résidence l’Atelier Calder à Saché). Les spectateurs étaient transportés en bus dans lequel était projetée une vidéo, ce temps du trajet devenait un espace de transition incorporé au projet, sur place l’Atelier était relié par une passerelle en bois à la maison d’habitation.

Tadashi Kawamata a également développé un travail sur l’habitation des bords de Loire, à partir duquel il a réalisé une série de maquettes, dont l’une a été acquise par le FRAC Centre.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design