logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
stanislav kolibal stanislav kolibal
stanislav kolibal stanislav kolibal
Stanislav Kolibal I Résidence d'avril à septembre 1992

> Voir la vidéo

> Catalogue

Le sculpteur tchèque Stanislav Kolibal est né en 1925 à Orlovà, il vit et travaille à Prague.
Il a exposé dans de nombreux musées et participé à des expositions importantes : 5è exposition au Guggenheim,
La sculpture des 20 nations, Paris-Prague au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, La Peinture et la Sculpture d’aujourd’hui, Indianapolis Museum.
L’œuvre de Stanislav Kolibal compte parmi les valeurs essentielles de l’art moderne tchèque. Elle est une méditation profonde sur les problèmes liés à la présence de l’homme sur terre.

À Saché, Stanislav Kolibal a réalisé une série de sculptures intitulées Constructions en bois et en fer, dont les formes géométriques servent à dessiner l’espace. Dans l’enchevêtrement compliqué des plaques, qui s’incurvent ou filent droit, se coupent à angles droits ou aigus, les lignes de crête des plaquent tracent d’étranges figures dans l’espace, des recoupements s’opèrent, des demi-cercles et des droites s’attirent se repoussent.
Ici des éléments se cachent, d’autres se révèlent. C’est vraiment le dessin qui est caché derrière chaque forme composée. Étrangement, seules les lignes horizontales comptent, avec l’impression que, d’une plaque à l’autre les ligne se poursuivent. Le regard du spectateur est actif, il est sollicité, poussé à se poser des questions. Dans l’œuvre de Stanislav Kolibal le plein de la forme est aussi important que l’espace entre les choses. »


© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design