logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
sarkis sarkis
sarkis sarkis
Sarkis I Résidence de novembre 1997 à mai 1998

Sarkis (Zabunian Sarkis) est né en 1938 à Istanbul, il vit et travaille à Paris depuis 1964. D’abord orienté vers la peinture, son œuvre se développe de plus en plus autour de la sculpture et d’installations. Il utilise des matériaux qu’il qualifie de « dur », à forte charge symbolique comme le goudron, l’eau, l’acier, la chaleur, à ces éléments il associe le théâtre, la musique, et son intérêt pour les œuvres de Beuys et l’Art Conceptuel. Sarkis a mis en place un vocabulaire plastique spécifique autour du concept de Kriegschatz, (le trésor de guerre, le butin) qui est l’une des notions fondamentales de son travail pour lesquels il assemble des objets de cultures différentes.
A l’atelier Calder, Sarkis a réalisé une série de vidéos dont les 25 écrans d’ouverture donnent les 25 titres : « Au commencement… ». Avec une profonde économie de geste, une grande sobriété de moyens, beaucoup de poésie et une fraîcheur d’enfant ces films présentent une sorte d’éloge à l’aquarelle : la diffusion de la couleur dans l’eau, le passage de l’état solide à l’état liquide, la feuille de papier qui brûle… Sarkis met non seulement en scène la lumière du jour mais également le son à travers différentes musiques.
Sarkis a participé à la plupart des grandes expositions collectives de ces dernières années, il a présenté régulièrement son travail des les plus importants musées et centre d’art à travers l’Europe.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design