logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
sarah_sze sarah_sze
sarah_sze sarah_sze
Sarah Sze I Résidence de juin à décembre 2003

Cette artiste américaine née en 1969 vit et travaille à New York.
Le travail de Sarah Sze a été présenté lors de grands événements comme la Biennale de Berlin, la Biennale de Venise en 1999. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives notamment « 2000 Whitney Biennial » au Whitney Museum à New York, « Migrateurs » au musée d’art moderne de la ville de Paris. Ses expositions personnelles sont présentées au sein de grandes institutions comme le Museum of contemporary art de Chicago, l’Institute of contemporary art de Londres, la Fondation Cartier à Paris ou la galerie Marianne Boesky à New York.

Les sculptures de Sarah Sze sont organisées à l’intérieur de structures complexes, comme des systèmes labyrinthiques s’inspirant de l’architecture et des constructions urbaines.
Pour la conception de ses installations, l’artiste collecte des petits objets du quotidien qu’elle assemble et colle sur une structure.
Leur disposition est minutieusement organisée, ils sont fixés sur un support en bois ou en métal, qui rythme et donne le mouvement de l’ensemble. Ses installations sont des constructions monumentales, riches et étourdissantes, rappelant l’animation incessante et improvisée du tissu urbain.

À Saché, Sarah Sze a transposé dans l’atelier les conditions architecturales du Museum of fine arts de Boston où son projet fût exposé en novembre 2003. Pour cette artiste, l’espace de l’atelier devenait un véritable lieu d’expérimentation.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design