logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
santiago_borja_ santiago_borja_
santiago_borja_ santiago_borja_
Santiago Borja I Résidence de mi-septembre à mi-décembre 2018

> Télécharger le communiqué de presse


Né en 1970 à Mexico, où il vit et travaille.

Le travail de Santiago Borja se situe au croisement entre l'art, l'architecture et l'anthropologie. Sa démarche ayant pour cadre ces trois disciplines, il réussit à établir des connexions inattendues ou inexplorées, reposant sur des associations subjectives, et visant à la construction d'un ensemble d'éléments hétérogènes trans-culturels pouvant être appréhendés par un large public. Pour son projet de résidence, Santiago Borja investira l'espace de l'atelier en y installant une structure complexe, constituée de tapis en laine tissée, disposés sur une ossature inspirée à la fois par les recherches de Claude Levi-Strauss et par les constructions géodésiques inventées par Richard Buckminster Fuller.
Cette structure géodésique, est maintenue en équilibre par les tensions qui s'exercent entre les différents éléments qui la composent. Santiago Borja établit un parallèle entre ce système de tension et les liaisons totémiques de filiation symbolisées par le diagramme « Totemic Operator », publié dans l'ouvrage de Claude Levi-Strauss « La pensée Sauvage » (1962).
Avec la mise en place de cette installation dans l'atelier, Santiago Borja induit également un télescopage culturel avec les tapis qui la recouvriront. Réalisés dans le cadre d'une pratique de tissage ancestrale, les motifs figurant sur ces tapis sont issus d'un répertoires de formes et de couleurs mexicains traditionnels, associés à ceux développés par les ateliers de tissage du Bahaus au début du XXème Siècle.
Santiago Borja appréhende l'atelier comme un espace total ayant double fonction : lieu de vie et de création.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design