logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
patrick saytour patrick saytour
patrick saytour patrick saytour
Patrick Saytour I Résidence d'avril 1989 à avril 1990

Patrick Saytour est né en 1935 il vit et travaille à Aubais (France).

Membre du groupe Supports/Surfaces, il a toujours occupé, une position marginale, critique, voire ironique. Son travail peut se définir comme une entreprise de déconstruction de la forme, de la couleur, du format, du cadre de présentation, il se livrait alors à une sorte de parodie théâtralisée de l’art, mise en scène dans un vocabulaire pauvre et à l’aide d’une technologie primaire : pliages et dépliages systématiques, brûlages, trempages, solarisations, etc.
À l’Atelier Calder, il a réalisé un ensemble de sculptures à partir de chaînes de bateaux, qui représentaient des pots de fleur, des paniers, cannes et autres objets du quotidien, monumentalisés à l’excès, ces objets étaient à la fois décoratifs et utilitaires.
Ce qui l’intéressait dans l’utilisation de ce matériau c’était son articulation, sa malléabilité malgré son poids, elle devenait mobile, ses objets étaient dessinés dans l’espace, presque aériens. Mais comme celles de Claes Oldenburg, ces « sculptures » ne s’imposent pas moins comme des œuvres raffinées d’où émanent une étrange séduction.

Ses œuvres ont été exposées dans la plupart des lieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie dédiés à la présentation de l’art moderne et contemporain. Elles figurent dans la plupart des grandes collections publiques, (Musée Nationale d’art moderne, Centre Pompidou), à Marseille au musée Cantini, FRAC de Franche-Comté, en 1980 le musée de Saint Etienne a présenté une rétrospective de son œuvre, récemment le musée de Céret.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design