logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
martin puryear martin puryear
martin puryear martin puryear
Martin Puryear I Résidence d'octobre 1992 à mars 1993

Martin Puryear est né en 1941 à Washington, il vit et travaille à New York.

Après avoir suivi des études à l’université catholique de Washington et à l’université de Yale, il réalise plusieurs voyages en Sierra Leone où il s'intéresse aux techniques d'ébénisterie, puis part étudier en Suède pour perfectionner sa connaissance dans ce domaine. Il y réalise sa première exposition en 1968, puis présente pour la première fois en 1972 son travail aux Etats-Unis.

Durant les années 70, il remporte notamment le prix de la Fondation Rauschenberg (1977) puis il participe à une exposition sur les jeunes artistes américains au musée Guggenheim de New York (1978). Il s'installe à Chicago en 1979 où il reçoit plusieurs commandes importantes avant d'aller passer un an au Japon.

En 1989, il reçoit le Grand Prix de la Biennale de Sao Paulo, et en 1993, participe à la 45ème Biennale de Venise.
Martin Puryear a exposé dans les plus grandes institutions des Etats-Unis, au Museum of Fine Art de Boston (1990) à l’Art Institut of Chicago (1992), au Center for Contemporary Art de Cleveland (1994).
En 1999, il conçoit pour le Festival d’Automne à la Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière une œuvre monumentale de 30 mètres de hauteur totalement adaptée à la verticalité du lieu. Une rétrospective de ses oeuvres organisée en 2007 au MoMA à New York le confirme comme un des sculpteurs américains les plus importants de sa génération.

Martin Puryear a débuté sa carrière à la fin des années 60, en étant proche du mouvement post-minimaliste. Très vite Martin Puryear s’est intéressé aux différentes cultures : en Afrique, en Asie en Europe et aux Etats-Unis. Au cours de ses voyages, il étudie les différentes techniques et matériaux utilisés dans les constructions traditionnelles. Martin Puryear les intègrera ensuite dans son travail, essayant de créer des liens, des connexions entre toutes ces cultures, tout en privilégiant une matière : le bois.

L’origine des sculptures de Martin Puryear se trouve dans différentes disciplines : l’Histoire Naturelle, l’ornithologie, l’art, l’architecture et l’histoire des technologies, sont autant de sources d’inspiration pour la réalisation de dessins qu’il fusionne ensuite avec ses propres représentations visuelles, son vocabulaire de formes et de matières.
Ses sculptures ont donc à la fois des références culturelles, psychologiques, identitaires et historiques.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design