logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
marin kasimir marin kasimir
marin kasimir marin kasimir
Marin Kasimir I Résidence de septembre 1990 à juin 1991

> Catalogue

Marin Kasimir est né en 1957, à Munich, ville qu'il quitte au début des années 80 pour Bruxelles, où il vit et travaille depuis. Reconnu internationalement, l'artiste s'est vu décerner le Prix de la jeune peinture belge en 1985 et le Prix de la photographie de la Ville de Paris en 1995.

La démarche de Marin Kasimir fait appel aux thèmes et aux techniques de l’architecture, de la photographie, de l’urbanisme, l’espace paysager, au théâtre, au cinéma, à la peinture et à la littérature.
Ces différents médiums et l’histoire culturelle qui leur sont attachés sont utilisés par l’artiste pour proposer une critique de l’espace public à travers la mise en scène de la perception qui selon lui détermine toute l’organisation sociale, politique, en définit les codes esthétiques et culturels. Ainsi en un seul instant Kasimir permet au spectateur de visualiser les caractéristiques institutionnelles et sociologiques d’une population.

Les œuvres de Marin Kasimir peuvent être rapprochées de Dan Graham, Jeff Wall, Ludger Gerdes ou de Thomas Schütte.

À Saché, Marin Kasimir a réalisé une série d’œuvres plus proches de la sculpture ou de la construction qui font référence à des procédés anciens comme la “boîte d’espace” de la Renaissance, l’anamorphose, le panorama inventé au XVIIIe siècle. L’objet de ses créations est la recomposition des points de vue, le transfert des notions de distance, d’échelle.
Cette recherche se concrétise particulièrement avec les photographies panoramiques. Présentés en grands formats, les panoramiques se situent entre la peinture murale, la photographie, le cinéma et l’architecture.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design