logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
marina_abramovic marina abramovic
   
Marina Abramovic I Résidence d'avril à septembre 2001

Marina Abramovic est née à Belgrade en 1946, elle vit et travaille à New-York. Dès les années 70, elle réalise ses premières performances, travaillant avec son propre corps, poussant l’expression artistique jusqu’aux limites de la douleur et de la résistance psychologique. De 1976 à 1988, le nom de Marina Abramovic est associé à celui d’Ulay avec qui elle réalise des performances parfois spectaculaires.
Dans l’histoire de l’art récente, rares sont les personnes qui se sont donné au public avec tant de générosité et de liberté, toujours dans une même cohérence et rigueur. Elle a reçu le Lion d’Or à la biennale de Venise en 1997

À l’Atelier Calder, l’artiste a réalisé une vidéo, et une série de photographies et de performances dans le cadre de son projet Energy Clothes, où elle utilise non pas son propre corps mais celui des spectateurs qui devaient porter des accessoires dans lesquels étaient insérés des aimants. Pour leur utilisation, les spectateurs devaient respecter les consignes précises de l’artiste, l’idée étant de ritualiser toutes les actions quotidiennes : boire, manger, s’asseoir, dormir… La présence d’aimants dans les vêtements transforme les spectateurs en « objets transitoires » capables d’émettre et de recevoir des flux énergétiques.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design