logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
marie-ange guilleminot marie-ange guilleminot
   
Marie-Ange Guilleminot I Résidence d'octobre 2000 à mars 2001

> Catalogue

Elle vit et travaille à Paris. Très présente sur la scène artistique internationale, au Canada, au Mexique, en Israël, aux États-Unis, et au japon, elle a participé à de grandes expositions en France, notamment « Le Paravent » au Capc Musée d’art contemporain à Bordeaux en 1998, ou « Jour de Fête » en 2000 au Musée national d’Art Moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

L’objet est au centre du travail de Marie-Ange Guilleminot, elle lui attribue de nouvelles fonctions et un nouveau statut à la fois objet du quotidien et œuvre d’art. C’est le cas de Cauris, évoluant de la forme du coquillage à la fonction de sac à dos, dont l’artiste explique les métamorphoses avec le public lors des « Salons de Transformations ».

À Saché, Marie-Ange Guilleminot a poursuivi un travail entrepris en 1999 sur la collection de chaussures du Bata Schoe Museum à Toronto. Menant une véritable recherche scientifique, et multipliant les relevés : chaque chaussure a été photographiée de profil, à la même échelle. Marie-Ange Guilleminot a débuté la réalisation de prototypes, des semelles de chaussures en résine, en les réinterprétant à sa façon.
C’est au musée des Beaux-arts de Calais que Marie-Ange Guilleminot à travers une grande exposition personnelle rassemblant tous ses
Projets, (titre de l’exposition) a choisi de présenter tous ses objets qui lui permettent d’établir une relation aux autres, où Marie-Ange Guilleminot excelle, la présentant comme principe, objectif et moyen de création et d’inspiration. Tout confirme ici, qu’il est question de passages, de transmettre des émotions, de transformer pour comprendre.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design