logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
marc fornes marc fornes
marc fornes marc fornes
Marc Fornes I Résidence d'avril à juillet 2012

Marc Fornes vit et travaille à New York. Les œuvres de Marc Fornes montrent son intérêt pour la recherche et la création de structures complexes à la fois architectures et sculptures monumentales.
Il travaille à partir de formes géométriques simples, qu’il dénature et décompose à l’aide de logiciels de modélisation en 3D, sur lesquels il intervient directement en modifiant leur programmation pour concevoir des formes inédites.
Les éléments ainsi créés, sont fabriqués en bois en plastique ou en aluminium, obtenus par découpe assistée par ordinateur, ils sont ensuite assemblés les uns aux autres à l’aide de rivets, suivant un schéma complexe. Chaque élément est unique, leur place est déterminée en fonction de paramètres prédéfinis par la modification du programme informatique développé par Marc Fornes

Pour l’artiste, chaque projet a une dimension expérimentale qui lui permet d’avancer dans sa recherche et de repousser toujours plus loin les limites de la production numérique, la résistance des matériaux, la notion d’équilibre, pour parvenir à des formes non-standard et spectaculaires.

À l’Atelier Calder, Marc Fornes a réalisé un projet spécifique, à l’échelle de l’espace offert., Il a imaginé une structure associant plusieurs sphères, un environnement aux lignes organiques, composées d’éléments en aluminium ajourés. Pour cette œuvre, il utilise l’élément le plus simple d’une construction : une pièce, qu’il a altéré, distordu, décliné en différentes tailles en la faisant échapper à toute linéarité.

Marc Fornes est diplômé de l’école d’architecture de Strasbourg, de l’Architectural Association à Londres, il a travaillé auprès de Zaha Hadit Architect, il a collaboré avec François Roche, ils ont co-dirigé un atelier durant trois années « (n)Certainties » à l’université de Columbia NYC, à l’Université de Los Angeles (Southern California) et au Die Angewandte de Vienne. Marc Fornes a mené de nombreux workshop autour de programmes de conception numérique, au Royal College of Arts de Londres (2004 – 2006) et plus récemment à l’université du Michigan ainsi qu’à Harvard/ GSD.

En 2012, Marc Fornes est lauréat TED Fellows (Long Beach en Californie), il a exposé à Art Paris. Il a réalisé Labrys Frisae (labyrinthe frisé) en 2011, œuvre présentée durant Art Basel Miami / GGG.
En 2011, avec son label THEVERYMANY, Marc Fornes réalise
NonLin/Lin Pavillion pour la collection du FRAC Centre à Orléans, "y/Stuc/Surf" une installation à grande échelle pour les collections du Centre Pompidou MNAM. En 2010, il a exposé au Guggenheim Museum à New York, en 2009 N/Edg à la Galerie Roger Tator de Lyon et n/ Strip à la Galerie Synesthésie à Saint Denis. En 2008, il a assuré le commissariat du Pavillon Européen de la Biennale internationale d’architecture de Pékin, en 2007, il a produit la première exposition entièrement consacrée aux logiciels 3D, de modélisation et de simulation intitulée scriptedbypurpose.
La résidence de Marc Fornes a bénéficié du soutien du FRAC Centre.
Double Agent White, sera présentée au nouveau FRAC Centre à Orléans dans le cadre d’Archilab en avril 2013.

Pour plus d’informations sur les projets réalisés par Marc Fornes : theverymany.com


© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design