logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
los carpinteros los carpinteros
los carpinteros los carpinteros
Los Carpinteros I Résidence de juillet à décembre 2006

Le collectif d’artistes cubains Los Carpinteros, est composé de Marco Castillo Valdés et de Dagoberto Rodríguez Sánchez, ils vivent et travaillent à La Havane.

Los Carpinteros réalisent des installations de grandes dimensions, mêlant le design, l’architecture, la sculpture et le dessin. S’ils s’apparentent à des constructions architecturales, leurs objets restent identifiables par leurs formes et leurs matières, toutefois, leurs fonctions et leurs utilisations habituelles sont totalement détournées souvent avec humour et poésie. À l’Atelier Calder, Los Carpinteros ont réalisé de nombreuses aquarelles ainsi que deux installations présentées dans le cadre de la manifestation Estuaire 2007, Cama (un lit monumental et circulaire) à l’Escal’Atlantic, et la seconde œuvre Home Pool, exposée au Grand Café de Saint-Nazaire, cette pièce complète la série des piscines débutées en 2000.

Leur travail a été exposé notamment en 2006 au Centre culturel de Chicago, en 2005 à la Biennale de Venise, en 2004 au Musée d’Art Moderne (MoMA) et au Musée Guggenheim à New York, au Musée national des beaux-arts de la Havane en 2003, à la Biennale de Shangaï en 2002, au Centre d’Art PS1 de New York en 2001, ils ont participé à la 7ème Biennale de La Havane en 2000.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design