logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
laurent saksik laurent saksik
laurent saksik laurent saksik
Laurent Saksik I Résidence de novembre 2001 à mai 2002

Cet artiste français né en 1962, vit et travaille à Paris.

Dans son travail, Laurent Saksik s’intéresse aux conditions de visibilité de la couleur liées à l’action de la lumière. Pour mettre en évidence le phénomène lumino-chromatique, il utilise tous types de matériaux susceptibles de réfléchir, transmettre, absorber les rayonnements de la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle (verre, plastique, résines, aluminium…).
Le travail de recherche est donc une étape essentielle dans le travail de Laurent Saksik qui réalise des photographies, des images numériques et des maquettes, avant de passer à la production finale de ses œuvres.

Une partie des œuvres produites à Saché ont été présentées lors d’une exposition personnelle « Premières divisions » au Château d’Azay le Rideau durant l’été 2001.
Ainsi
CouleursÉcrans et Timbre témoignent de ses recherches et des expériences menées sur la couleur, dont le résultat dépend de paramètres extérieurs totalement variables et imprévisibles : la lumière du jour, et les conditions atmosphériques.
Laurent Saksik a produit une série de maquettes en collaboration avec les étudiants du Lycée Martin Nadaud, de Saint Pierre des Corps dans le cadre du projet pédagogique « Aux Arts Lycéens » soutenu par le Conseil Régional du Centre.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design