logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
klaus_rinke klaus rinke
klaus_rinke klaus_rinke
Klaus Rinke I Résidence de juillet à décembre 2003

Klaus Rinke est né en 1939 en Allemagne à Wattensheid. Il vit entre Los Angeles et l’Autriche, il a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1974 à 2005. Ses œuvres ont été présentées dans un grand nombre d’institutions et de galeries d’art en Allemagne, en France et aux États-Unis (Galerie Konrad Fisher à Düsseldorf, Galerie Ricke à Cologne Kunsthalle à Düsseldorf, Museum of Modern Art à New York, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, MNAM Centre Georges Pompidou à Paris, la Galerie de France…).

Klaus Rinke utilise plusieurs pratiques artistiques : le dessin, la photographie, la performance et la sculpture. Sa vie et son œuvre sont intimement liées, chaque expérimentation correspond à une période de sa vie liée à la découverte d’un nouveau pays ou d’un nouveau continent. (la Grèce, le japon, l’Australie, les États-Unis...). À Saché, Klaus Rinke a réalisé des dessins au graphite sur des toiles de grands formats qui délimitent des volumes dans l’espace. Les formes représentées s’apparentent à des silhouettes humaines, c’est davantage l’idée du corps qui est représentée, dans un espace non cadré, non délimité. Klaus Rinke a défini cette nouvelle série comme des « peintures – sculptures » car ces dessins étaient ensuite recouverts d’une épaisse couche de matière composée de graphite et de latex.

L’œuvre de Klaus Rinke aborde des notions qui nous concerne tous car elles impliquent le lien qu’entretien l’individu et le monde extérieur : le temps, la place de l’Homme dans l’univers, l’espace...

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design