logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
kcho kcho
kcho kcho
Kcho I Résidence de janvier à juillet 1999

Kcho (Alexis Leyva Machado) est né en 1969, sur la Isla de la Juventud, à Cuba, il vit et travaille à la Havane.
Très vite, Kcho a intégré le circuit international des institutions et des galeries, il a été lauréat des biennales de La Havane en 1991 et celle de Kwangju en Corée du Sud en 1995, en 2000, il représentait Cuba à la biennale de Venise.
Être doublement îlien n’est pas anodin : le thème de l’isolement et l’impérieux besoin de communication avec le reste du monde s’impose dans toute son œuvre tout en restant attaché aux traditions et à la culture cubaines, le bateau et les objets du quotidien sont les éléments principaux de son travail.
Hérissées de rames, associant coques de bateaux et canoës, des tables et nombre d’objets hétéroclites, les œuvres produites pendant son séjour à Saché sont animées, suspendues dans l’air... L’hommage aux mobiles de Calder est évident, d’ailleurs Kcho l’a reconnu lui-même, « Les mobiles de Calder furent les premières œuvres que j’ai étudiées à l’École des beaux-arts de La Havane ».
Au cours de son séjour à Saché, Kcho a réalisé une colonne de bateaux présentée ensuite sur les Champs-Elysées à Paris dans le cadre des « Champs de la sculpture » en septembre 2000.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design