logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
jimmie durham jimmie durham
jimmie durham jimmiedurham
Jimmie Durham I Résidence de janvier à juin 2007

> Voir la vidéo

Né en 1940 aux États-Unis, Jimmie Durham est établi en Europe depuis 1994, il vit et travaille à Berlin. Son travail peut prendre différentes formes : sculptures, installations, vidéos, performances.
Ses œuvres sont régulièrement présentées dans les expositions internationales, Documenta, Biennale de Venise, Whitney Biennial, à l’ICA de Londres, il a exposé également au FRAC Champagne Ardennes à Reims, et à la Galerie Michel Rein à Paris.
Depuis une dizaine d’années, la démarche de Jimmie Durham s’est concentrée sur les relations qui existent entre l’architecture, la notion de monumentalité et les histoires nationales. Ses sculptures, ses performances et ses vidéos « anti-architecturales » recherchent à libérer la pierre – matière privilégiée de l’architecture - de sa relation métaphorique à la monumentalité, la stabilité et la temporalité.

A Saché, Jimmie Durhham a réalisé un projet intitulé Labyrinth comprenant une série de nouvelles sculptures et d’installations privilégiant une matière : le bois.
Sur une table sont disposés une vingtaine de petits personnages sculptés par l’artiste. Cet ensemble fonctionne comme un village où chaque habitant se présenterait associé à une pièce métallique comme une sorte d’attribut le définissant.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design