logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
jean clareboudt jean clareboudt
jean clareboudt jean clareboudt
Jean Clareboudt I Résidence de juillet 1991 à mars 1992

> Voir la vidéo

> Catalogue

Jean Clareboudt est né en 1944 et décédé en 1997.

De nombreux lieux lui ont consacré des expositions personnelles : la Fondation Miró à Barcelone, le musée Rodin, la Fondation Cartier à Paris, le centre d’art contemporain de Montbéliard, au CREDAC Galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont
Boîtes (1975) à l’ARC 2, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Sculpture/Nature au CAPC à Bordeaux (1978), au FRAC Picardie(1985), De l’abstraction à la figuration à la Galerie Convergences à Nantes (1990), Kampnagel Fabrik à Hamburg (1991).

Jean Clareboudt concevait des sculptures totalement en lien avec le lieu où elles étaient produites ou exposées, elles ne le modifiaient pas, mais en proposait une nouvelle approche, une nouvelle perception.
Toute l’œuvre de Jean Clareboudt est portée par l’idée du déplacement, ses nombreux voyages dans le monde entier relevaient d’une insatiable curiosité qui le poussait à chercher en permanence des formes, des compositions toujours enrichies par les contextes tout aussi bien naturels que sociaux qu’il pouvait traverser.
À l’Atelier Calder, Jean Clareboudt a produit la série des
Passages, importantes sphères en métal brut, composées de deux disques percés en leur centre reliés l’un à l’autre. Ces sculptures s’érigeaient comme témoin du contexte naturel qui les entourait.
L’énergie qui se dégage des sculptures de cet artiste provient du métal brut qu’il utilisait où est inscrit le mouvement du geste qui l’a fabriqué.


© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design