logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
jaume_plensa jaume_plensa
jaume plensa jaume plensa
Jaume Plensa I Résidence de mars à août 1996

Jaume Plensa est né à Barcelone en 1955. Il vit actuellement entre Barcelone et Paris où il a enseigné à l'École nationale des beaux-arts.

Son œuvre a été exposée dans de nombreux musées et galeries: Fondation Joan Miró, Barcelone ; Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris ; Henry Moore Sculpture Trust, Halifax, Royaume-Uni ; Malmö Konsthall, Malmö, Suède ; Musée d'Art Contemporain de Lyon ; Musée Luigi Pecci, Prato, Italie ; Kestner Gesellschaft, Hanovre, Allemagne ; Palais Vélasquez / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, Espagne; Arts Cluc Center for Contemporary Art de Chicago, Etats-Unis ; CAC, Malaga etc.

Le travail de sculpture de Jaume Plensa a connu différentes périodes. Si au début des années 80, il privilégiait l’utilisation d’objets de récupération en fer pour réaliser des sculptures représentant des personnages et des formes anthropomorphiques, dès les années 90 toute forme de figuration disparaît dans son travail.
Jaume Plensa continue d’utiliser le fer, mais en l’associant à des matières qui captent la lumière (résine, verre, …).
C’est cette technique
qu’il a développée à l’Atelier Calder par la réalisation d’une série de cabines composées de structures en fer et de panneaux en résine translucide sur lesquels sont gravés des textes. La présence de la matière et des textes contribue à la dimension poétique de son œuvre. Cet ensemble a été présenté à la Galerie Nationale du jeu de Paume en 1996.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design