logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
ernesto neto ernesto neto
ernesto neto ernesto neto
Ernesto Neto I Résidence de juillet à décembre 2007

Ernesto Neto est né en 1964, il vit et travaille à Rio de Janeiro.
Le corps, l’espace, et la matière sont les éléments fondamentaux de sa démarche artistique, ses installations investissent totalement les espaces où elles sont présentées.

Ernesto Neto s’intéresse aux relations qui se créent entre tous les éléments qui constituent ses installations : l’œuvre, le spectateur et l’histoire, la sensibilité inhérentes au lieu d’exposition. L’œuvre fonctionne alors comme une frontière, elle permet au spectateur de percevoir son processus de création et d’installation. Les formes organiques de ses objets dégagent une impression de fragilité et de sensualité, elles flottent au-dessus du spectateur qui se trouve totalement englobé par l’installation, l’œuvre le sollicite physiquement (odorat, touché, utilisation…), et psychologiquement, et devient un espace contemplatif et interactif.

A Saché, Ernesto Neto, a réalisé une nouvelle série de sculptures composées d’éléments autonomes de formes arrondies, et de tailles différentes incrustés les uns dans les autres qui par un mouvement semble se soulever du sol pour devenir sculpture. Pour la réalisation de cet ensemble, Ernesto Neto a choisi différentes matières solides : carton plume, bois stratifié de couleur, mousse polyuréthane, PVC, acier. Ces sculptures intitulées Play, sont conçues comme un jeu de construction, chaque nouvelle installation peut être l’occasion d’une association de formes différentes, mais qui pose à nouveau des questions complexes d’équilibres, de tension et de gravité afin de rester debout.

Figure majeure de la scène artistique brésilienne actuelle, les œuvres d’Ernesto Neto sont présentes dans de nombreuses collections notamment à la Tate Modern Gallery de Londres, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, au MNAM Centre Pompidou, au Hirshorn Museum de Washington, au Carnegie Museum de Pittsburgh, au MoMA et au musée Guggenheim de New York…
Lors de la 49è Biennale de Venise (2001), Ernesto Neto représentait le Brésil. En 2004, il a réalisé le décor de Views of stage, création de Merce Cunningham Dance Company à l’Opéra Garnier.
Parmi ses expositions les plus récentes, on peut citer : The Malmö Experience (Suède) Taba Oca à La FIAC de Paris, la 5è Biennale d’Art de Mercosul à Porto Alegre (Brésil) Tropicalia au Museum of Contemporary Art de Chicago, en 2005 au domaine de Kerguéhennec et à la galerie Yvon Lambert à Paris.
Ernesto Neto a participé en 2006 au Festival d’Automne à Paris, il a conçu une œuvre « Leviathan/Thot » au Panthéon.
En 2007, il a exposé à la Galerie Max Heltzer, et au MIMOCA, Museum of contemporary Art à Kagawa au Japon.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design