logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
david rabinovitch david rabinovitch
   
David Rabinovitch I Résidence de janvier à septembre 1994

David Rabinowitch est né en 1943 à Toronto, il vit et travaille à Paris.

Il se fait d'abord connaître sur la scène artistique américaine en tant que membre de la communauté artistique de London, en Ontario, réunie autour de Greg Curnoe et reconnue lors de l'exposition The Heart of London (1968), à la Galerie nationale du Canada. David Rabnowitch partage l'intérêt des minimalistes en explorant cette volonté de la sculpture d'interagir avec le spectateur dans le temps et l'espace. Ses sculptures « romanes », formées de masses d'acier plat, dont l'horizontalité est contrecarrée par des trous perforés verticalement dans chaque masse, se présentent comme des zones de perception où l'aspect de la sculpture varie selon la position du spectateur. La sculpture prend tour à tour une série d'aspects indépendants les uns des autres à mesure que le spectateur se déplace autour d'elle. C'est comme si le monde se fondait en une succession d'aspects uniques qui, bien que reliés, demeurent irréconciliables.
C’est ce concept que l’artiste a également développé lors de sa résidence à Saché à l’occasion de son projet développé à la Chartreuse du Liget située en Touraine à Chemillée sur Indrois. La proposition réalisée par l’artiste pour ce site comporte une série de dessins annonçant une possible sculpture monumentale répartie sur plusieurs domaines dans les limites de l’enceinte de la Chartreuse du Liget dont l’organisation dans l’espace faisait écho aux recherches menées par l’artiste depuis de nombreuses années.
Un catalogue a été édité par l’Atelier Calder rendant compte des recherches menées par cet artiste à la Chartreuse du Liget.
David Rabinowitch, Construction pour la Chartreuse du Liget (1994), Atelier Calder, juin 1996.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design