logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
attila csorgo attila csorgo
attila csorgo attila csorgo
Attila Csörgö I Résidence de mars à juillet 2011

> Télécharger le communiqué de presse

Attila Csörgö est né en 1965 en Hongrie, il vit et travaille à Budapest.

La complexité du monde et des structures du cosmos intéressent particulièrement Attila Csörgö, dont l’œuvre nous entraîne dans un univers mêlant art et expérience scientifique. Passionné par la perspective, les traités de géométrie et les mathématiques appliquées, cet artiste hongrois imagine et réalise des installations extrêmement complexes provoquant des expériences visuelles dynamiques.
Pendant sa résidence à l’Atelier Calder, Attila Csörgö a poursuivi ses recherches sur les illusions optiques générées par la combinaison de la lumière et du mouvement.

Pour cela, il a conçu un dispositif minutieusement élaboré associant une structure géométrique en mouvement et la projection d’images. Derrière l’apparente simplicité des matériaux employés, ce dispositif est le fruit d’une réflexion complexe. Pour cette œuvre, l’utilisation d’une forme conçue par l’artiste permet d’étonnantes projections. En effet, l’objet est éclairé par deux sources de lumière réfléchies par des miroirs de télescopes. Ainsi, il obtient deux ombres portées formant des figures très différentes : la première représente un cercle à l’intérieur duquel se déplace une aiguille (symbole du temps qui passe) et la seconde le signe de l’infini.

C’est l’association de deux concepts opposés qui est au cœur du projet d’Attila Csörgö, le mouvement qui est en relation avec le temps et le changement alors que les figures géométriques sont probablement les éléments les plus statiques réalisés par l’homme.

Attila Csörgö utilise l’art comme un moyen d’accompagner le spectateur dans le monde de la science, ses inventions combinent fantaisie et curiosité pour représenter divers phénomènes physiques et mathématiques, donnant un éclairage nouveau sur une réalité à laquelle parfois nous ne sommes plus attentifs.

Plusieurs expositions personnelles lui ont récemment été consacrées au MUDAM, Archimedean Point, Musée d’art Moderne Grand Duc Jean, Luxembourg, Hamburger Kunsthalle – Galerie der Gegenwart, Hamburg, (2010) Archimedean Point, Ludwig Museum, Musée d’art contemporain de Budapest (2009), Domaine de Kerguéhennec (2009), Galerie Gregor Podnar, Berlin, (2009). Il a participé à de nombreuses expositions de groupe : Les promesses du Passé au Centre Georges Pompidou (2010), Donumenta 2010 : Aktuelle Kunst aus Ungarn, Kunstforum Ostedeutsche, Galerie Schleicher + Lange, Paris dans le cadre de Berlin-Paris, (2010), 16ème Biennale de Sydney Révolutions – Forms that turn, (2008), FRAC Champagne – Ardenne, Reims, What you see is what you guess, (2007), Centre national d’art contemporain de Moscou, Active Image, (2005).

Carton d'invitation

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design