logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités   Artistes   Vidéos   Résidence Actions culturelles Alexander Calder   Nous contacter
allan_sekula allan_sekula
allan_sekula  
Allan Sekula I Résidence de juillet à décembre 1998

> Voir la vidéo

Allan Sekula est né en 1951, il vit et travaille à Los Angeles. Photographe, critique, essayiste, il explore depuis de nombreuses années les mécanismes du système capitaliste mondialisé et ses conséquences parfois brutales sur les communautés et les activités traditionnelles humaines. Débutant sa carrière dans les années 70 par la sculpture et des performances, il utilise également la photographie documentaire, technique qu’il privilégiera au fil des ans.

Allan Sekula réalise des triptyques ou des diptyques sobres et harmonieux portraits ou paysages qui fonctionnent au-delà de leur réalisme par métaphore ou allusions. Dans Fish Story (1995 – 1996), il aborde les conditions des ouvriers au travail, ou la vie des populations de part et d’autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans Dead Letter Office (1997). Ses expositions sont généralement conçues comme des livres, puisque ses photographies sont accompagnées d’essais et de réflexions.

Sa résidence à l’Atelier Calder a été l’occasion de focaliser son travail photographique sur des sites marqués à la fois par une tradition et un développement économique récent : sites industriels notamment avec l’usine Biémont à Tours où Alexander Calder a fait réaliser un grand nombre de ses stabiles. Il s’est intéressé aux habitations traditionnelles troglodytiques qui persistent dans le val de Loire parallèlement aux mutations des modes de vie contemporains.

Allan Sekula expose régulièrement son travail récemment à la Documenta de Kassel, musée des beaux-arts de Calais en 1996, CCC de Tours en octobre 1999, Institut of Contemporary Art à Boston 1986, Face à l’Histoire au Centre Pompidou 1996, il est représenté en France par la Galerie Michel Rein.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design